mardi 6 mai 2014

DU CROQUIS à L'HUILE

Je travaille le plus souvent à partir de croquis pris à la hâte dans le creux de la main. Toutes les chutes de découpes dans le papier Arches deviennent des supports format carte de visite que j'ai toujours en poche lors de mes pérégrinations. En voici quelques exemplaires :


Un clic gauche sur l'image suffit pour l'agrandir



Ces deux échantillons sont exécutés à l'encre rouge "aquarellée". Le rouge présente une tonalité intéressante pour restituer les valeurs. Ces dernières sont parfois nuancées par des hachures (cf. 1er croquis).



Le même thème traité d'abord au crayon, puis à l'encre.



Ici, l'encre de Chine est utilisée dans diverses tonalités grâce à des dilutions différentes.




Dans ce cas, c'est une aquarelle très dépouillée qui a précédé le travail à l'huile dans 2 déclinaisons différentes (dans le premier cas, un travail à la brosse, dans le deuxième cas, un travail au couteau).





Pour le panier d'anguilles, tout part d'une photo souvenir : une belle pêche d'anguilles (on ne braconne pas que la lumière !). S'ensuit un petit croquis pour étudier la mise en place. La première huile est beaucoup plus fidèle à la photographie, la seconde s'inspire davantage du croquis (ces deux huiles ont 1 an d'écart).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire