samedi 28 mars 2015

NOUVEAUTÉ 2015 : PENMARC'H (L'horizon)

C'est une nouvelle déclinaison de cet horizon qui me fascine. Et je pense qu'il y aura encore d'autres versions. Cette fois, c'est à l'acrylique que j'ai essayé de croquer cet éclairage. Pourquoi l'acrylique ? Certes, au toucher, je préfère étaler de l'huile. Question d'habitude, sans doute ! Mais l'huile nécessite des solvants en tous genres et moi qui peins dans 9 m2, je respire tout ça à pleins poumons. Certains jours, je suis obligé d'interrompre la séance de peinture pour aller respirer dehors. Aussi, une petite pause de quelques semaines à l'acrylique, c'est un peu ma cure thermale perso. En plus, ça ne coûte pas un centime à la "sécu".

Bien sûr, je reviendrai prochainement à l'huile, mais je voudrais profiter de cet article pour dire tout le bien que je pense de l'acrylique. Hormis ce problème de toucher moins onctueux, l'acrylique est très docile en terme de dilutions. On peut faire en couches successives des lavis très subtils. Car cette peinture a un avantage majeur : elle sèche très, très vite.

Si on prend soin d'acheter du haut de gamme, les pigments sont les mêmes que ceux utilisés pour fabriquer la peinture à l'huile. En plus, on peut vernir sous 24 heures, ce qui permet d'avoir un résultat final vraiment rapide.

La toile de la semaine dernière est déjà vernie et encadrée, prête pour l'expo du mois de juin à LAVAL. J'en ai profité pour essayer un vernis mat et j'avoue que je ne m'attendais pas à un tel résultat sur l'acrylique (qui traditionnellement se vernit plutôt en brillant).




PENMARC'H (L'horizon)
Réf. 2015-007
Acrylique sur toile
61X50 (12F)
2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire