vendredi 25 avril 2014

LES ESQUISSES



Avant de me lancer dans l'exécution d'une toile, j'aime bien "m'échauffer" en croquant la scène sous forme de dessins, soit au crayon, soit à l'encre, soit à la sanguine. Souvent, une huile sur toile est même précédée par une série d'aquarelles. Ces exercices permettent notamment de mettre en place la composition et le cadrage. Mais, en ce qui me concerne, je m'efforce surtout de travailler l'intensité des valeurs : paradoxalement, c'est en omettant la couleur que je comprends comment restituer ultérieurement les effets de la couleur.
A chacun ses méthodes ! Heureusement, la peinture n'est pas une science exacte !

Voici quelques études qui illustrent ce travail préalable.



Un clic gauche sur l'image suffit pour l'agrandir










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire